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Son métier consiste à conduire un engin de chantier lourd affecté aux travaux d’extraction, de chargement et de transport de matériaux sur la carrière.

Il est amené à conduire différents engins comme le chargeur, le tombereau (encore appelé dumper) … pour extraire le matériau, charger des clients, déplacer les matériaux d’un point à un autre du site. Il veille aux conditions de sécurité des personnes et des biens dans le déplacement des charges. Il fait respecter les consignes de sécurité (surcharges, sens de circulation…).

Indépendamment de la conduite, il vérifie l’état de marche de sa machine et effectue les réglages nécessaires compte tenue de la nature du travail qu’il va avoir à réaliser. Il vérifie l’état des matériaux devant faire l’objet de manipulations. Il adapte sa conduite aux opérations effectuées en observant toutes les mesures de sécurité.
Il effectue les opérations d’entretien courant de sa machine (graissage, contrôles des niveaux, vidange…). Il peut réaliser de petits dépannages et alerter le service d’entretien en cas d’anomalies.

Il est généralement spécialisé par type d’engin mais pour éviter la monotonie dans le travail, nous avons opté pour la polyvalence de nos conducteurs d’engin. Un planning est établi à la semaine pour définir quel conducteur est sur quelle machine et à quel poste (extraction, chargement client, déstockage des usines…).

Enfin le conducteur d’engin doit faire preuve de sang-froid, de prudence dans l’exécution des manœuvres. Il doit être calme, adroit et avoir le sens de l’observation.

« Il est pour moi le chef de la cour » voilà comment résume un de nos responsables de secteur sur le métier de conducteur de chargeur. Il ajoute que le conducteur d’engin est le principal acteur dans l’image du site (états des stocks, signalisation, propreté des pistes…). Il est en contact permanent avec le pont bascule, les opérateurs de centrale, l’usine de traitement pour répondre au plus vite à la demande.

Pour le conducteur de tombereau, sa mission principale est de surveiller l’état des stocks de l’usine afin d’assurer le déstockage en temps et en heure pour éviter l’arrêt de production. Il est capable de venir en renfort lors des arrêts de production pour maintenance.

La conduite d’engins imposants et puissants est grisante mais nos conducteurs prennent soins, au sens propre comme au figuré, de nos clients. La recette parfaite : une bonne dose de prudence, de bons réflexes, de la dextérité et beaucoup d’empathie pour nos clients.

Capacité des engins de chantier (Tombereau et chargeurses)