Dans le quartier Gare de Mulhouse, au bord de l’Ill sur le quai d’Oran, une construction à l’architecture moderne culmine aujourd’hui à 58m : la tour Elithis
Les futurs habitants de l’un des 63 logements de l’immeuble prendront possessions des lieux au début du second semestre 2025. Ils auront une vue imprenable à 360 degrés sur la ville et les montagnes.
De forme octogonale et longiligne avec son emprise au sol de moins de 300 m2, la tour Elithis est la seconde plus haute tour mulhousienne après la tour de l’Europe. Le bâtiment sera la première structure collective à énergie positive de la ville : le principe étant de produire plus d’énergie qu’il n’en consommera. Sa conception bioclimatique permettra de produire de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques positionnés sur le toit et en façade. Un chauffage biomasse et l’automatisation des stores aideront au contrôle de la température et de la consommation d’énergie.
Les équipes de notre client guebwillerois MADER BATIMENT ont débuté les travaux n mai 2023. Nous leurs avons livré pas loin de 2200 m3 de béton pour le gros oeuvre quasi terminé aujourd’hui.
La base de l’édi ce est fondée sur des pieux bétons et un radier béton. L’essentiel des volumes livrés concernait les voiles et dallages coulés en place.
Comme bon nombre de constructions modernes, la tour Elithis a ses fans et ses détracteurs : le projet séduit autant qu’il divise. Elle s’inscrit en tous cas pleinement dans la mue du quartier Gare entamée depuis une décennie au travers des premiers immeubles du secteurs Est et plus récemment le réaménagement du square.
D’autres projets se profilent encore dans cette transformation de grande ampleur qui laisse aussi la part belle à de jolis aménagement paysagés : tout ceci dans le but de redonner de l’attractivité urbaine et de l’activité économique à Mulhouse.