Lorsque nos clients font appel à nos camions pompe ou malaxeur pompe c’est que leur chantier présente un accès difficile. Le cas se pose essentiellement lorsque le point de déchargement et l’arrière du camion sont éloignés : longue distance ou hauteur. Il arrive aussi que des obstacles se dressent entre nos poids lourds et le chantier : clôtures/portails, construction existante, terrain non praticable.
Nos chauffeurs de pompe et pumi se doivent d’avoir une perception très sécuritaire du chantier et de son environnement. Ils ont pour la plupart participé à des stages chez les constructeurs pour une meilleure prise en main des machines. La mise en place d’un tel camion nécessite depuis le 1er janvier 2018 qu’ils aient suivi une formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) valable 5 ans.
Arrivés sur chantier, il est primordial :
- De vérifier et de compléter le formulaire renseigné par notre planning à la prise de commande.
- D’avoir une plateforme stable et suffisante pour la stabilisation : attention aux réseaux enterrés. Plus le bras de la pompe est long
plus l’emprise au sol sera importante pour sortir les pieds de stabilisation. - D’avoir une zone de déploiement de la flèche (24 à 42m) : attention à la présence de lignes électriques, à la hauteur dans un bâtiment…
Le pompage est un service qui facilite la mise en oeuvre des bétons. Le client gagne du temps et économise des moyens. Notre pompiste coopère avec l’équipe chantier et délivre le béton uniformément lors du déchargement. La possibilité de rajouter des tuyaux supplémentaires en bout de flèche permet d’amener le béton sur de longues distances.
Le métier de pompiste est riche et valorisant. Il anticipe et facilite le travail des autres intervenants sur le chantier en collaborant et en assurant le relais chantier / centrale béton. Il doit également faire preuve d’un sens général de l’ordre et de la propreté.